hajj 2020 annulé ?

 hajj 2020 annulé ? Le Royaume d'Arabie saoudite a publié des plans pour assouplir les restrictions sur les coronavirus, ce qui donne de l'espoir pour les opérations du Hajj en 2020.

Le Royaume doit reprendre certaines activités économiques et commerciales et revenir à la «normalité», conformément à l'approbation du roi Salman bin Abdulaziz, a annoncé le ministère britannique de l'Intérieur (MOI).

Il a toutefois indiqué que la suspension du pèlerinage de la Omra à La Mecque ou la visite de la mosquée du Prophète à Médine continue d'être appliquée.



Cette décision, a précisé le ministère, sera réexaminée régulièrement à la lumière des développements liés à la santé.

Le ministre de la Santé Tawfiq bin Fawzan al-Rabiah avait précédemment laissé entendre que le Royaume allait entamer une nouvelle phase de sa stratégie contre les coronavirus à partir du 28 mai et qu'elle serait basée sur deux piliers: la capacité du système de santé à accueillir les cas critiques et la politique d'expansion des tests et de la détection précoce.

Première étape: Du 28 mai au 30 mai, l'Arabie saoudite autorisera les déplacements entre 6 heures et 15 heures dans toutes les régions du Royaume, sauf à La Mecque.

Continuez à autoriser les mouvements pendant les heures de couvre-feu uniquement avec les permis obtenus auprès de l'application officielle «Tawakkalna».

Permettre aux gens de marcher dans leurs quartiers résidentiels pendant les heures de couvre-feu, étant donné qu'ils pratiquent la distance sociale et suivent des mesures de santé préventives.

Autorisez les déplacements entre les régions et les villes du Royaume dans des voitures particulières, sauf pendant les heures de couvre-feu.

ermettre la reprise des activités économiques et commerciales dans les magasins et centres commerciaux de détail et de gros.

Poursuivre la fermeture des activités, au cours desquelles la distanciation sociale ne peut être atteinte, comme dans les salons de beauté, les salons de coiffure, les clubs de sport, les clubs de santé, les centres de divertissement et les cinémas.

Deuxième étape: Du 31 mai au 20 juin, l'Arabie saoudite autorisera les déplacements entre 6 heures et 20 heures dans toutes les régions du Royaume, sauf à La Mecque.

Continuez à autoriser les mouvements pendant les heures de couvre-feu uniquement avec les permis obtenus auprès de l'application officielle «Tawakkalna».

Permettre aux gens de marcher dans leurs quartiers résidentiels pendant les heures de couvre-feu, étant donné qu'ils pratiquent la distance sociale et suivent des mesures de santé préventives.

Autoriser les prières du vendredi et toutes les prières de la congrégation (Jamaa'a) dans les mosquées du Royaume, à l'exception des mosquées de La Mecque.

Lever la suspension de la présence sur le lieu de travail et permettre à tous les employés des ministères, des entités gouvernementales et des entreprises du secteur privé de reprendre le travail à partir de leurs bureaux, étant donné qu'ils suivent des directives de précaution strictes.

Lever la suspension sur les vols intérieurs, compte tenu du respect des mesures de précaution fixées par l'autorité de l'aviation civile et le ministère de la Santé.

Soulevez la suspension lors des déplacements entre les régions du Royaume en utilisant différentes méthodes de transport.

Permettre de servir de la nourriture et des boissons dans les restaurants et les cafés.

Poursuivre la fermeture des activités, au cours desquelles la distanciation sociale ne peut pas être réalisée, comme dans les salons de beauté, les salons de coiffure, les clubs de sport, les clubs de santé, les centres de divertissement et les cinémas continuent d'imposer des mesures de distanciation sociale dans les espaces publics à tout moment.

Continuer d'interdire les rassemblements sociaux de plus de cinquante personnes, tels que les mariages et les funérailles.



Troisième étape: à partir du 21 juin, l'Arabie saoudite:

Revenez à la «normalité» dans toutes les régions du Royaume, à l'exception de La Mecque, et rétablissez les conditions de vie avant d'appliquer les couvre-feux.

Continuez à imposer la distance sociale.

Les mesures de la première phase seront mises en œuvre à La Mecque entre le 31 mai et le 20 juin.

Les mesures de la deuxième phase seront mises en œuvre à La Mecque à partir du 21 juin.

Les prières du vendredi et toutes les prières de la congrégation (Jamaa'a) continueront d'avoir lieu dans la Grande Mosquée de La Mecque, alors qu'elles seront limitées aux Imams et aux employés de la Grande Mosquée.